Pavimento pelvico
Périnée
Qu’est-ce que c’est ?
Le périnée, ou plancher pelvien, est un ensemble de muscles qui ferme la partie inférieure du bassin, du coccyx au pubis et vers les ischions. Il permet la continence et les fonctions d’élimination, l’équilibre des pressions intra-abdominales, le soutien des organes du bassin, la stabilisation active du bassin et des lombaires et il participe à l’activité sexuelle.
Indications à la rééducation du périnée :
Incontinence urinaire
Incontinence anale
Rééducation post-partum
Prolapsus (utérus, vessie, rectum)
Douleurs, vulvodynie
Vaginisme
Troubles dans la sphère sexuelle
Cystite chroniques
Constipation
Douleurs de dos, hanche, bassin..
Indications à la physiothérapie durant et après la grossesse :
Durant la grossesse :
-
Maintien de la force globale
-
Gestion de douleurs ou symptômes (reflux, sciatique...)
-
Préparation du périnée pour l'accouchement
-
Pertes urinaires
-
Instruction d'exercices et conseils pour le post-partum immédiat
Post-partum :
-
Rééducation du périnée (douleurs, cicatrices, force)
-
Traitement de la cicatrice de césarienne
-
Reprise correcte de l'entraînement des abdominaux
-
Rééducation du diastasis
-
Douleurs posturales (allaitement, portage)
-
Douleurs périnéales aux rapports
-
Préparation à la reprise de l'activité physique
A quoi s’attendre lors d’un premier rendez-vous dans le cadre d’une rééducation du périnée ?
En premier lieu, il est essentiel pour moi de bien connaître la patiente, sa problématique, son histoire et poser de nombreuses questions afin de bien cerner la raison de la visite. Les problèmes de périnée sont très complexes et plusieurs facteurs y contribuent !
J’aime prendre le temps d’expliquer à la patiente ce qui se passe au niveau mécanique et anatomique grâce à des illustrations, parce que je suis convaincue qu’une patiente bien informée a un plus grand potentiel d’amélioration !
Durant le premier rendez-vous, j’observe la posture de la patiente et sa respiration. Cela nous donne déjà des indications et des pistes d’amélioration. En effet, la posture et la respiration ont un grand impact sur le périnée, elles sont donc à intégrer dans la prise en charge !
L’évaluation interne du périnée ne se fait uniquement après explications et lors d’une deuxième visite, où lorsque la patiente est prête. Bien entendu, le consentement est primordial !
Cette évaluation me permet de comprendre comment fonctionne le périnée de la patiente, s’il s’active correctement et suffisamment, s’il est coordonné avec la respiration ou si des points douloureux empêchent son bon fonctionnement.
Après une évaluation de la posture, de la respiration, du périnée et des abdominaux, je propose un plan de traitement individualisé à chaque patiente.